Friday, October 4, 1991

Lettre à M. le directeur Responsable de "Sud-Ouest", Bordeaux



Monsieur, 

Vous avez commis un faux dans votre livraison de Sud-Ouest Dimanche du 29 septembre 1991 (n° 2195), p. 9. L’article passablement grotesque de Christiane Poulin « Antisémitisme. La brute planétaire » est illustré d’une photographie montrant des soldats américains se déplaçant au milieu de rangées de cadavres d’internés d’un camp de concentration allemand. La légende porte : « Les nazis ont exterminé cinq millions huit cent vingt mille neuf cent soixante juifs. » (!!!) Le crédit photographique porte : « Photo Dalmas ». 

En réalité cette photographie a été prise par les services américains le 15 avril 1945. Ces monceaux de cadavres jonchent la cour de la Boelke Kaserne, à Nordhausen; il s’agit de victimes du bombardement américain du 4 avril 1945. 

Le fait est très connu; il est notamment rappelé par la Fédération nationale des déportés et internés résistants et patriotes (FNDIRP) dans un ouvrage, publié en 1967, et qui porte pour titre : La Déportation. La légende (p. 227) indique expressément : « A Nordhausen, bombardé le 4 avril par l’aviation américaine, des monceaux de cadavres jonchaient la cour de la Boelke Kaserne (Photo prise par les services américains le 15 avril 1945). Avant leur départ, les SS avaient achevé les blessés. » Cette dernière phrase n’est appuyée, soit dit en passant, d’aucune preuve. 

Vous aurez à cœur de rectifier votre « information » auprès des lecteurs de votre journal.

4 octobre 1991