Thursday, June 7, 1990

Lettre à Jean Tulard


Mon cher collègue, J’ai sous les yeux un texte que Le Monde de ce jour présente, en page 2, comme une lettre de vous. Je suppose qu’il ne s’agit que d’un extrait et je vois que le titre n’appartient qu’au journal. Auriez-vous l’obligeance de m’envoyer une copie intégrale de votre lettre, si vous le voulez bien ? 

On m’avait fait entendre votre interview à RTL aux informations de midi du 16 septembre 1989. Tout ce que vous disiez sur mon compte était élogieux. Vous avez notamment déclaré en propres termes : « Et il y a [chez Faurisson] une démonstration enfin très très rigoureuse qu’il présente, très très logique ; évidemment, c’est quelqu’un formé par l’université – c’est parfaitement argumenté – et qui montre qu’il ne pouvait pas y avoir de chambres à gaz dans les camps de concentration, du moins ceux qu’il a vus. » Les auteurs du dépliant intitulé : « Faut-il interdire les révisionnistes ? » ont correctement reproduit ces propos que rien dans le contexte ne vient démentir et que tout dans ce même contexte corrobore. Ils ont seulement supprimé le mot d’« enfin » et les répétitions de « très ». 

Ces propos étaient largement publics. 

Je conserve un bon souvenir de l’entrevue que vous m’aviez accordée le 21 novembre 1986 à la Sorbonne. Je déplore cette lettre ou cet extrait de lettre du Monde.

7 juin 1990